Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jess&Com
30 octobre 2012

Mon agence de communication culturelle itinérante

Mon projet est de créer une structure qui puisse répondre aux besoins en communication des structures culturelles à petite échelle, sans que ces dernières n'aient à se ruiner.

Le projet est beau et intéressant me direz-vous, mais pourquoi ? Comment m'est venue cette idée ?

Cette idée est en germe dans mon esprit depuis de nombreuses années maintenant. En effet, lors de mes études en Marketing j'ai eu la chance de pouvoir intégrer, et ce pendant dix-huit mois, un espace culturel en pleine création à Valence dans la Drôme, Le Mistral Palace. Cette salle de spectacle a un potentiel gigantesque sur le secteur valentinois, mais a été freinée dans sa course pendant quelques années par des problèmes de budget. La salle a pu rouvrir en faisant cependant un trait sur certaines activités et un poste : la communication. Cette problématique du budget est quelque chose de récurrent dans le milieu culturel...

 Il est vrai que la France est un pays qui a foi en une « Exception culturelle » qui ne repose en réalité que sur un système étatique qui, il est vrai subventionne la culture, mais pas toutes les cultures... Des choix sont faits par les politiciens qui parfois nous dépassent mais c'est la loi de l'Exception culturelle française. Nous pouvons ainsi nous retrouver, à Valence, avec une structure comme le Bel Image (Comédie de Valence) qui dépasse le million d'euros de subvention annuel et laisser mourir (enfin presque) des structures comme le Mistral Palace qui, pourtant, peuvent apporter énormément à la cité, pour seulement quelques dizaines de milliers d'euros.

(Pour aller plus loin sur ce sujet, voir article L'entreprise culturelle et son financement )

 Ceci étant et ne pouvant pas refaire le monde (même pas la France d'ailleurs), l'idée a germé dans mon esprit que l'important, tout du moins en communication, était de définir les objectifs et de trouver les solutions les plus appropriées pour y répondre. Lorsque l'on aborde la problématique du budget en marketing, il est question d'efficacité : mener les actions les plus pertinentes avec un budget donné.

 Pour une entreprise culturelle à petite échelle, prendre un communicant à temps plein est impossible...

  • Un mi-temps est souvent proposé mais peut-on vraiment calculer son temps en heure de travail lorsque l'on parle de communication. La preuve en est, dans toute autre entreprise que culturelle, les communicants sont des cadres qui ne comptent pas les heures ;

  • Une personne qui « bidouille » un peu le graphisme et le Web, c'est parfait mais quand parle-t-on de stratégie ? Comment optimiser un budget (plus petit soit-il) sans ces connaissances théoriques indispensables que possèdent un chargé de communication ?

Il n'est donc d'autres choix plus pertinent que de faire intervenir une personne extérieur. D'où mon idée d'agence de communication qui permet d'avoir une personne compétente au service de la structure qui pourra adapter en fonction des objectifs de cette dernière et d'un budget précis les actions à mener. L'idée est d'emmener un peu de théorie marketing à la culture. Les puristes me diront que c'est incompatible, que le marketing est tourné vers un état d'esprit aux antipodes du milieu culturel qui gravite autour de nous dans nos villes et villages de provinces. En effet, je ne parlerai pas ici, des maisons de production et autres machines mediatico-parisiennes qui elles, font des objets les plus purs de la création humaine quelque chose de dénaturé qui n'a plus rien à voir avec son essence de base. Je suis certaine pour ma part que les deux sont compatibles à condition de « savoir-faire ». Le marketing ne fait rien d'autre que d'apporter de la stratégie, c'est-à-dire d'apporter une cohérence à un projet.

Prenons l'exemple d'une compagnie de théâtre qui veut se faire connaître et commencer à diffuser une création :

  • Elle va se poser la question du public : à qui je m'adresse ? (c'est un client qu'on le veuille ou non !)

  • Dans quels lieux ? (circuit de distribution et cohérence de ce dernier par rapport à mon projet, en effet je ne vais pas jouer une pièce pour les enfants dans un bar à strip tease – je grossis un peu les traits je l'avoue)

  • Combien vais-je faire payer l'entrée de mon spectacle ?

  • Comment vais-je faire connaître mon projet ?

Et oui ! Toutes les associations et groupes divers se sont posées ces questions et c'est du marketing mes amis ! Le vocabulaire diverge, quand l'un parlera de clients l'autre parlera de public, quand l'un parlera de circuit de distribution l'autre parlera de la diffusion, mais l'idée est la même.

TRAVAILLER DE MANIERE COHERENTE A LA DIFFUSION D'UN PROJET, AFIN DE LE FAIRE CONNAITRE ET D'Y FAIRE ADHERER LE PLUS GRAND NOMBRE.

(pour aller plus loin sur ce sujet, voir article Le marketing culturel )

 

Pour ma part, je n'ai l'ambition d'apporter des solutions à une structure culturelle qu'au niveau du dernier point qui est celui de la communication, « Comment vais-je faire connaître mon projet ? ». L'idée d'être un acteur extérieur mandaté, me semble être porteuse. En effet, l'objectif de ma structure et de ma mission auprès des associations, groupes ou compagnies, est de travailler en collaboration avec ces derniers, afin de comprendre l'essence de leur projet. De définir avec ces derniers des objectifs et un budget et ainsi de leur faire des propositions d'actions concrètes. L'idée, le fil tendu derrière tout cela, étant d'optimiser l'action en fonction de tel ou tel budget.

 

La clé de cette communication efficace à moindre coût est sans conteste le WEB. Pour pouvoir maitriser le WEB et ses effets positifs il faut avoir une identité visuelle. Nous pouvons, évidemment ensemble travailler cette identité visuelle qui passe par quatre éléments essentiels le nom de l'entreprise culturelle, le symbole qui la représente (le logo), un système de couleurs propre et un code graphique (typographie, espace).

Le WEB est à l'heure actuelle le media le plus efficace compte tenu de son rapport qualité-prix. Lorsque je parle de WEB, il s'agit évidemment de créer un site WEB pour l'entreprise et de travailler sur le référencement du site sur les moteurs de recherche, mais également de prendre de la place sur les réseaux sociaux. Internet doit être considéré comme une interface, il s'agit d'interagir et d'être très actif. En fonction de la nature de l'entreprise culturelle (théâtre, musique – et même le style de musique, peintures etc.), il faudra choisir ses réseaux (Myspace, Facebook, Twitter, forums en fonction des thématiques etc.) afin d'être le plus pertinent possible.

 

Pour résumer, grâce à Jess&Com, vous pourriez :

  • Créer une identité visuelle propre à votre structure

  • Vous faire une place au soleil sur le WEB

  • Définir d'autres actions à mener en fonction de vos projets (relations presse, relations publiques)

Tout cela dans un objectif simple : gagner de la notoriété et choisir l'image que vous souhaitez donner !

Devenez les acteurs de votre réussite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu a fais un très bon travail avec ton site, Bonne continuation
Publicité
Archives
Publicité